Le métier de Préparateur de Commandes en Entrepôt
Le préparateur de commandes en entrepôt prélève les produits dans le stock et les prépare pour l’expédition. Il conduit un chariot de manutention industrielle à conducteur porté, chariot de catégorie 1.
Il applique scrupuleusement les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il s’assure de la bonne conservation des biens et des équipements, et maintient les zones d’évolution propres et bien rangées.
Depuis quelques années, avec les nouvelles technologies, le préparateur de commandes en entrepôt reçoit désormais des instructions par l’intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt.
Il respecte son chariot et s’assure de son bon fonctionnement du chariot. En cas de problème, il signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie.
Le préparateur de commandes en entrepôt choisit les supports de manutention et fournitures adaptés, puis prélève manuellement les produits dans le stock. Il les emballe, appose les pictogrammes et les étiquettes et s’assure de bien monter des charges palettisées équilibrées et stables.
Durant la préparation de sa commande, le préparateur saisit et valide les données relatives aux sorties et mouvements des produits dans le système de gestion de l’entrepôt.
Le préparateur charge et décharge les camions ou les remorques à partir d’un quai. Il vérifie également la conformité des marchandises, tant en quantité qu’en qualité.
Le préparateur de commandes en entrepôt travaille généralement au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe. Il est donc en contact régulier avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l’entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques.
Le préparateur de commandes travaille généralement debout. Selon l’entrepôt et le type de produits, le préparateur commandes est parfois exposé à un niveau sonore important, à de la poussière, voire même à des températures négatives. Il est garant du niveau de qualité de service et de productivité attendus.
Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés, selon l’entreprise.
LILAS FORMATION vous forme au métier de Préparateur de commandes en entrepôt via le Titre professionnel de niveau 5. Voir le programme détaillé et les conditions d’accès à la formation >