Le rôle du Sauveteur Secouriste au Travail

Quel est le rôle du Sauveteur Secouriste au Travail (SST) ?

PROCHAINE SESSION DE FORMATION SST INITIAL SUR TOULOUSE : 16/17 mai 2017

En cas d’accident sur le lieu de travail (accident, malaise, etc), le SST – Sauveteur Secouriste au Travail, intervient pour apporter les premiers secours, en attendant que les secours spécialisés puissent venir sur le site et intervenir.

Son rôle est donc d’effectuer les premiers secours et donc de sauver des vies. Il intervient le temps que les secours spécialisés arrivent sur site et prennent la ou les victimes en charge.

Il intervient donc seulement pendant quelques minutes, le temps que les secours spécialisés arrivent et prennent la victime en charge. Mais ces premières minutes sont vitales et peuvent sauver des vies grâce aux gestes de premiers secours !

Il a aussi un rôle de prévention, puisqu’il est capable de repérer les situations à risques et ainsi informer les responsables afin que des mesures soient prises pour éviter les accidents.

Réglementation SST pour les entreprises ?

Toute entreprise de plus de 20 salariés doit avoir un sauveteur secouriste au sein de son équipe. Les SST doivent représenter 10 à 15% des effectifs de l’entreprise.

Quelle formation pour devenir Sauveteur Secouriste au Travail ?

Il faut suivre une formation initiale de 2 jours, soit 14 heures, dispensés par un formateur SST certifié. Après avoir réussi les tests en fin de formation, le stagiaire obtient un certificat SST, valable 24 mois. Passés les 24 mois de viabilité, il lui faudra faire une mise à niveau des compétences (MAC), formation de recyclage sur 1 jour.

PROCHAINE SESSION DE FORMATION SST INITIAL SUR TOULOUSE : 16/17 mai 2017

Voir la vidéo SST et le programme de formation >