OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique ou électrique sur les installations et équipements électriques basse tension et/ou haute tension dans le respect des prescriptions de la nouvelle norme NF C 18-510.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Vidéo projecteur pour la partie théorique et partie pratique en salle, suivie d’une séance de travaux pratiques (TP) sur sites sélectionnés en sous-groupes.
L’OBSERVATION ET LA CORRECTION D’EXERCICE
PUBLIC CONCERNÉ
Tous les personnels, qui, dans le cadre de leur travail ont accès ou s’approchent des installations électriques, doivent bénéficier d’une formation adaptée aux tâches confiées et leur environnement. Cette formation est destinée à leur faire connaître les dangers de l’électricité ainsi qu’à leur apprendre à s’en prémunir. Les électriciens sont bien sûr les premiers concernés, mais aussi tous ceux qui par leur travail, les amène à côtoyer de près les installations électriques.
Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’une proposition d’habilitation. Grâce à celle-ci, l’employeur doit délivrer une habilitation détaillée et individuelle à chaque personne devant intervenir ou travailler sur/ou à proximité des installations électriques ou bien effectuer des manœuvres sur les circuits électriques concernés par les travaux.
DURÉE
1 à 4 jours en fonction du niveau du stagiaire
NOMBRE DE PARTICIPANTS
En intra-entreprise : 10 personnes maximum par groupe.
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Convention de formation, feuille de présence, questionnaire de satisfaction.
Délivrance d’un titre d’habilitation électrique.