Salariés, formez-vous grâce au CPF

Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour votre formation

La formation des salariés peut être prise en charge selon différentes options :

  • L’entreprise décide de faire financer cette action de formation sur son plan de formation, car celle-ci correspond à un besoin réel de l’entreprise (par exemple, pour une adaptation à un nouveau poste) et s’adresse à l’Opca (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) dont elle dépend.
  • La formation peut également être prise en charge par un Opacif (pour des formations de reconversion dans le cadre d’un Congé Individuel de formation),
  • Ou par le Compte Personnel Formation du salarié.

Le CPF a remplacé le DIF. Les heures on utilisées de votre DIF peuvent encore être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

La première chose à faire si vous souhaitez suivre une formation dans le cadre de votre CPF, c’est de vous renseigner sur son éligibilité. En effet, toutes les formations ne sont pas finançables via le CPF.

Pour le savoir, vous pouvez consulter les listes Copanef et Coparef (liste de votre région), et noter le code CPF correspondant à votre formation. Ces listes sont consultables sur le site officiel du CPF :

Vous pouvez effectuer votre formation sur votre temps de travail avec l’autorisation de votre employeur ou hors temps de travail sans son autorisation.

Pour une formation que vous souhaitez suivre sur votre temps de travail, vous devez en informer votre employeur  de manière officielle via une demande écrite précisant votre projet et la formation choisie en joignant le devis, et le programme de formation.

Votre employeur a ensuite un mois pour vous donner réponse. L’absence de réponse étant considérée comme acceptation.

Plus d’infos sur la vidéo Comprendre le CPF>