Le préparateur de commandes est désormais “connecté”

Le principe du voice picking consiste à équiper le préparateur de commandes d’un casque avec micro relié à son terminal radiofréquence (en filaire ou wifi). Le terminal est quant à lui positionné dans un holster afin de permettre au préparateur d’avoir ses deux mains libres.

Grâce à un identifiant, le préparateur se connecte au système qui lui indique via le casque qu’une mission de prélèvement est disponible. Pour prendre en charge la préparation de commandes,  il parle dans son micro via une commande vocale précise que reconnaîtra le système (le préparateur devra connaître ces termes de “commandes” qu’il utilisera régulièrement).

Ensuite, par exemple, le système de voice picking  lui indique  où aller pour aller chercher son premier produit « allée A emplacement 26, prendre une unité ».

Le préparateur se rend à l’emplacement demandé et confirme ou non le prélèvement du produit. Il répétera cette opération pour chaque produit, en se laissant guider par son casque.

Cette vidéo est très bien faite pour bien comprendre le travail de l’opérateur pour la préparation de commandes en voice picking :

Les avantages et les inconvénients du Voice Picking

Les études sur site montrent que l’utilisation du voice picking à un impact positif sur :

  • la qualité de la préparation de commande,
  • la tenue des stocks (moins d’erreurs de picking puisque les consignes de prélèvement sont ultra précises),
  • la productivité (avec deux mains libres l‘opérateur est plus rapide),

Toutefois, le système du Voice Picking doit encore être amélioré dans le sens où :

  • parler toute la journée dans  un casque peut être source de fatigue accrue (il faut donc augmenter la fréquence des pauses),
  • un volume sonore trop élevé peut avoir des incidences sur l’audition des opérateurs (il faut bloquer le seuil du volume sonore),
  • cela peut  entraîner un certain isolement,
  • la reconnaissance vocale n’est pas toujours efficace en fonction des origines ethniques des collaborateurs et de leur accent.

Vu par les directions comme un levier pour améliorer les performances d’un entrepôt et, par certains CHST comme un équipement contribuant à de nombreux maux des opérateurs, le voice picking reste un système novateur performant.